Le comité d’édition constitué en « Association pour le Corpus de Œuvres de Philosophie en Langue française » a établi un vaste programme éditorial à la contribution duquel la communauté philosophique en France et à l’étranger a été sollicitée compte tenu des besoins éditoriaux ou universitaires.Une soixantaine de collaborateurs a participé à la réédition des ouvrages.
Le but initial étant de mettre au plus vite cet ensemble à la disposition du public, les choix éditoriaux furent les suivants, dans le souci d’améliorer la qualité éditoriale avec un minimum d’intervention.
 
1° facilité de la lecture (voir l’image) : les textes ne sont pas reproduits en fac-simile mais recomposés dans une typographie moderne et une mise en page claire.
 
2° fidélité au texte : l’orthographe et la ponctuation sont conservées, sauf cas d’incohérence ou d’absurdité ; seules les erreurs de copistes ou les fautes d’impression évidentes sont corrigées,  les références et citations (latines, grecques, hébraïques) sont vérifiées autant que possible.
 
3° fidélité à l’auteur : l’édition suivie est la dernière parue du vivant de l’auteur, en général révisée par ses soins, donc la plus pertinente - après comparaison toutefois avec d’autres versions en cas de différences importantes. Les textes apparaissent donc tels qu’ils furent connus et intégrés à l’histoire de la philosophie.
 
4° sobriété : l’édition se borne à une très courte présentation (accessible par les catalogues) ; le travail proprement critique (éditions, bibliographies, documents, commentaires) étant confié à Corpus, revue de philosophie qui accompagne la collection. sauf cas d’incohérence ou d’absurdité ;
Créateur : Association pour le Corpus des Oeuvres de Philosophie en Langue française - Corpus-philo.fr - Responsable de publication: Christiane Frémont - Webmaster: Maryvonne Plassard  Hébergement 1and1 - Mentions légales  - Accueil - la collection - objectifs/résultats - comité d'édition - Copyright 2013
 
Voici remis à jour un patrimoine philosophique longtemps lacunaire, tirant de l’oubli une impressionnante quantité d’ouvrages naguère introuvables sinon dans les plus grandes bibliothèques ; renouvelant donc la lecture, la recherche et l’enseignement, trop limités aux auteurs célèbres régulièrement réédités ( que le Corpus n'a donc pas repris, non plus que les ouvrages faisant l’objet d’un travail d’édition en cours) ;  révélant la vocation encyclopédique de cette philosophie, sa diversité, son caractère pluridisciplinaire.
Le Corpus ainsi constitué a désormais une identité visible et une lisibilité jusqu’alors impossible. Outre le rôle qu’il remplit dans la conservation et la diffusion du savoir, il est encore une mémoire de la langue permettant de suivre l’émergence, la formation et la variation du langage philosophique, et traçant l’évolution de la langue dans sa grammaire, son orthographe, ses usages et ses particularités.
La mise en ligne de la collection en vue de sa consultation gratuite et ouverte à tous publics est dans sa phase préparatoire.
Accueil
La collection
Objectifs et résultats
Comité d'édition
Catalogues présentation
Catalogue auteurs et titres
Catalogue par siècles
Catalogue par domaines
Fontenelle
Mentions légales
Catalogue Fayard 1995
                  Corpus des Oeuvres de Philosophie en Langue française
                sous la direction de Michel Serres