Version numérisée de l‘ouvrage
Jean François SENAULT  (1601-1672)
De l'usage des passions  (1641)
Biographie
Présentation du livre
Table des matières
 


DE L'USAGE DES PASSIONS
 
Epître à Richelieu ........................................................................................................................................................1
Epître à Jésus-Christ  .................................................................................................................................................19
Préface  .....................................................................................................................................................................27
 
Table de l'auteur  .......................................................................................................................................................35
 
PREMIERE PARTIE.
 
Des Passions en général
 
Premier traité: De la Nature des Passions  ................................................................................................................43
I. Apologie pour les Passions contre les Stoïques.
II. Quelle est la Nature des Passions, et en quelle puissance de l'ame elles resident.
III. Du nombre des Passions de l'homme.
IV. Quelle est la plus violente des Passions de l'homme.
V. S'il y avoit des Passions en l'état d'innocence, et si elles étoient de méme nature que les nôtres.
VI. S'il y avoit des Passions en Jesus-Christ, et en quoy elles differoient des nôtres.
 
Second traité: Du desordre des Passions ..................................................................................................................75
I. De la corruption de la Nature par le peché
II. Que la Nature seule ne peut regler les Passions de l'homme.
III. Que dans le desordre où sont nos Passions, la Grace est necessaire pour les conduire.
IV. Que l'opinion et les sens sont les causes du desordre de nos Passions.
V. Qu'il y a plus de desordre dans les Passions des hommes que dans celles des bêtes.
 
Troisiesme traité: De la conduite des Passions  ..........................................................................................................95
I. Qu'il n'y a rien de plus glorieux ny de plus difficile que la conduite des Passions.
II. Qu'il n'y a point d'esclave plus miserable que celuy se laisse conduire à ses Passions.
III. Qu'il faut moderer nos Passions pour les conduire.
IV. Qu'en quelque état que soient nos Passions, la raison les peut conduire.
V. De quels moyens on se peut servir pour moderer ses Passions.
 
Quatriesme traité: Du commerce des Passions avec les vertus et les vices  ...............................................................117
I. Que les Passions sont les semences des vertus
II. Que les Passions sont les semences des vices.
III. Qu'il n'y a point de Passions qui ne puissent être changées en vertus.
IV. Que la conduite des Passions est le principal employ des vertus.
 
Cinquiesme traité: Du pouvoir des Passions sur la volonté des hommes  .................................................................137
I. Que pour connoître et gagner les hommes, il faut étudier leurs Passions.
II. Que la plus grande partie des Arts seduisent l'homme par le moyen de ses Passions.
III. Que les princes gagnent leurs sujets par l'amour ou par la crainte.
IV. Quelle Passion doit regner en la personne du Prince.
 
SECONDE PARTIE.
 
Des Passions en particulier
 
Premier traité: De l'Amour et de la Hayne  ...............................................................................................................159
I. De la nature, des proprietez et des effets de l'Amour.
II. Du mauvais usage de l'amour par l'attachement aux creatures, et par les amitiez illicites.
III. Du bon usage de l'amour par la Charité et par l'amitié.
IV. De la Nature, des proprietez et des effets de la Hayne.
V. Du mauvais usage de la Hayne et des inimitiez déraisonnables.
VI. Du bon usage de la Hayne, et de l'horreur de soy-même.
 
Second traité: Du Desir et de la Fuite [Crainte]  .....................................................................................................205
I. De la nature, des proprietez et des effets du desir.
II. Du mauvais usage du desir par l'Ambition et par l'Avarice.
III. Du bon usage du Desir, et du besoin que nous avons de Dieu.
IV. De la nature, des proprietez, des effets, du bon et du mauvais usage de la fuite, et de l'éloignement de l'impureté.
 
Troisiesme traité: De l'Esperance et du Desespoir  ...................................................................................................229
I. De la nature, des proprietez et des effets de l'Esperance.
II. Du mauvais usage de l'Esperance et de l'engagement aux choses de la terre.
III. Du bon usage de l'Esperance par la force et par la patience.
IV. De la nature, des proprietez, des effets, du bon et du mauvais usage du Desespoir et de la Prudence
dans les maux extrêmes.
 
Quatriesme Traité: De la Hardiesse et de la Crainte  ...............................................................................................254
I. De la nature, des proprietez et des effets de la Hardiesse.
II. Du mauvais usage de la Hardiesse et de la temerité.
III. Du bon usage de la Hardiesse par la valeur.
IV. De la Nature, des proprietez et des effects de la Crainte.
V. Du mauvais usage de la Crainte et de la Paresse.
VI. Du bon usage de la Crainte par la Prudence et par la Honte.
 
Cinquiesme traité: De la Colere  ..............................................................................................................................287
I. De la nature, des proprietez et des effets de la Colere.
II. Du mauvais usage de la Colere et de la cruauté.
III. Du bon usage de la Colere et de la juste severité.
 
Sixiesme traité: Du Plaisir et de la Douleur  .............................................................................................................311
I. De la nature, des proprietez et des effets du Plaisir.
II. Du mauvais usage du plaisir dans les voluptez, dans la gloire, et dans la science.
III. Du bon usage du Plaisir et des contentemens spirituels.
IV. De la Nature, des proprietez et des effets de la douleur.
V. Du mauvais usage de la douleur et de l'envie.
VI. Du bon usage de la Douleur par la Misericorde et par la Penitence.
 
Le traité De l'usage des passions parut en 1641. La sixième édition (1645) ajoute aux précédentes une Épître à Jésus-Christ : nous la reproduisons pour la beauté de la langue, bien qu'elle ne figure pas dans toutes les éditions qui suivirent.
On trouve aussi l'ouvrage au tome 39 de la Patrologie latine de Migne. Nous avons suivi l'édition de 1669, conforme à celle de 1641; l'exemplaire de référence nous a été prêté par la Bibliothèque SJ des Fontaines, à Chantilly.
Christiane Frémont
 

Supérieur général de l’Oratoire en 1663, le P. Jean-François Senault (1601-1672)  «les délices de la congrégation» — ouvre la série des grands prédicateurs du dix-septième siècle : il prêcha en province, puis durant 30 ans à Paris, et, fort apprécié d’Anne d’Autriche, à la Cour également. Sous son administration efficace, l’Oratoire connut l’une de ses périodes les plus brillantes.
Son traité s’inscrit dans la tradition des moralistes français — de nombreux traités des passions paraissent au début du siècle. Celui du P. Senault, théologien avant tout, cherche un compromis entre la doctrine augustinienne de la grâce et celle de St. Thomas d’Aquin, et par-delà ceux-ci, intègre la pensée scolastique héritée d’Aristote à une «rêverie» platonicienne. Toutes les passions se ramènent à l’amour, et celui-ci, bien compris et bien réglé, c’est-à-dire rapporté à Jésus-Christ, le convertisseur, a le pouvoir de transformer le vice en vertu. Du bon usage des passions, ou le renversement du pour et du contre.
 
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